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UX design



L'expérience utilisateur, un élément incontournable

Expérience utilisateur et UX design : petites définitions

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX (acronyme provenant de l’expression anglaise User eXperience), fait référence à l’expérience générale vécue par une personne lors de l’utilisation d’un produit ou d’un service. En marketing web, l’expérience utilisateur désigne plus spécifiquement l’expérience ressentie lors de l’utilisation d’un site web ou d’une application.

Le UX design (design d’expérience utilisateur), quant à lui, représente l’ensemble des mesures utilisées pour concevoir un site web afin qu’il procure la meilleure expérience utilisateur possible. Le UX design s’assure donc de placer l’utilisateur au centre de la conception ou de la refonte d’un site web. Il part du principe que l’utilisateur cible a toujours raison et qu'il faut constamment se mettre dans sa peau, afin de comprendre le comportement qu'il adoptera. Ce sont ses attentes et ses besoins qui dicteront les décisions relatives à l’interface, l’arborescence du site, la structure de l’information, l’aspect visuel, etc.

Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur?

En tant qu’utilisateurs du web, vous avez vous-mêmes vécu des expériences plus ou moins plaisantes sur différents sites internet. S’il est parfois difficile de définir une bonne expérience utilisateur, vous avez probablement de nombreux exemples en tête de mauvais UX : une information impossible à trouver, un bouton qui ne mène pas à l’endroit espéré, un formulaire de 10 pages à remplir, un pop-up qui interrompt votre lecture, une vidéo impossible à lire sans un logiciel spécifique… Vous voyez le portrait!

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on parle d’une bonne expérience utilisateur. C’est en agissant sur ces éléments que Réseaux Web vous aidera à fournir une expérience plus satisfaisante aux visiteurs de votre site :

  • Ergonomie et utilisabilité : le site est adapté aux caractéristiques de l’utilisateur (âge, profession, situation géographique, habitudes, besoins, etc.) pour lui permettre d’accomplir les actions désirées efficacement. Le site lui paraît utile, logique, intuitif et facile à utiliser;
  • Accessibilité : le site et ses fonctionnalités permettent à tous les utilisateurs d’accéder au contenu et d’accomplir des tâches, peu importe le type d’appareil utilisé, les logiciels disponibles, la langue ou encore les limitations physiques;
  • Crédibilité : le site ne contient pas d’erreur, renvoie une image professionnelle de l’entreprise et inspire confiance à l’utilisateur;
  • Désirabilité : l’utilisateur perçoit de la valeur, prend plaisir à naviguer sur votre site et a envie d’y retourner.

Un UX design de qualité pour un plus grand ROI

La conception ou la refonte d’un site web constitue bien souvent un investissement considérable pour une PME. Un bon UX design vous permettra de maximiser votre retour sur investissement en offrant la meilleure expérience possible à vos utilisateurs. En effet, plus l'expérience utilisateur sera pensée en fonction de votre public cible, plus les utilisateurs seront susceptibles de consulter votre contenu, de passer à l’action et donc de devenir vos clients. N’oubliez pas que les dollars investis dans votre site web seront perdus si ce dernier ne se traduit pas en conversions. Et cela passe très souvent par un bon UX design.

De plus, l’expérience utilisateur fait partie des facteurs considérés dans les algorithmes des moteurs de recherche. Google et Bing émettent en effet certaines recommandations liées à l’expérience utilisateur, par exemple de ne pas utiliser de pop-up. Cela signifie donc que votre UX design aura un impact sur votre référencement naturel (SEO), une autre bonne raison d’y accorder de l’importance!

Plusieurs entreprises et PME intègrent l'expérience utilisateur dans leur plan de stratégie marketing afin de constamment améliorer leur site web et d’augmenter le nombre de prospects. Puisque chaque site web est unique, il est préférable d’éviter les solutions préétablies, lesquelles génèrent rarement les résultats escomptés en termes de ROI. Notre équipe prendra le temps d'analyser et de comprendre votre entreprise et votre clientèle cible, avec vous, pour ensuite vous proposer une solution UX design conçue expressément pour vous.

Quelques actions pour un meilleur UX design :

  • Analyser et comprendre les comportements de vos utilisateurs
  • Évaluer les forces et faiblesses de votre UX design (audit de site web)
  • Trouver des solutions personnalisées (éviter les solutions préétablies)
  • Rendre votre site web accessible à tous
  • Offrir une expérience utilisateur des plus agréables à votre clientèle.

Réseaux Web peut vous aider à réaliser ces actions pour améliorer le UX design de votre site web.

Comment améliorer votre UX design?

L'expérience utilisateur doit être une priorité et ne doit jamais être négligée lors de la conception d'un site web. Lorsque nos designers effectuent la refonte ou le design d'un nouveau site web, ceux-ci travaillent de concert avec nos spécialistes en stratégie marketing. Ils vous proposeront un site web qui comportera une structure adéquate et une navigation simple afin de susciter l'intérêt de vos futurs visiteurs envers vos produits et services. Grâce à la collecte de données et à l’analyse de votre concurrence, nous vous offrirons un site web qui dépassera largement vos attentes et celles de vos clients.

L’offre de Réseaux Web :

  • Une structure d’information et des fonctionnalités réfléchies pour vos utilisateurs
  • Des produits et services clairement identifiables
  • Une navigation simple, facile et rapide
  • Un site web qui s’adapte aux dernières technologies
  • Un visuel attrayant
  • Et bien plus...
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